Je viens de parcourir .. Très vite ... Votre...

Publié le par Alain Gegout

Je viens de parcourir .. Très vite ... Votre texte.. Je devrais certainement le relire ( et je le ferai..) mais une sorte d'urgence se manifeste à vous répondre . Cette reconnaissance nécessaire des agissants régionaux en arts plastiques est un combat à mener. Combat régional , combat au delà des régions si d'autre voix se lèvent pour nous sortir de cet état d'art contemporain terroriste.

Nul n'est prophète en son pays, les élus de Lyons nous le font savoir, ceux de Lyon et ceux d'ailleurs. je suis artiste peintre vivant et travaillant dans le Pays de Gex.. Ce Pays de Gex sorte d'Eldorado, je le connais bien, je me suis battu pour tenter de le faire vivre autrement que pas sa réalité d'opulente cité dortoir ... les lieux ne manquent pas , je pense à ce fort l'Ecluse qui marque symboliquement par sa situation géographique. Porte d'entrée en Pays de Gex lorsque l'on vient de Lyon. Nous y avons organisé de belles expos , pendant des années .. La dernière édition remonte à 2006 avec Anima Fortis. Une vingtaine de plasticiens venus de Rhône Alpes et de la région Genevoise. Bel espace mît à notre disposition dans ce fort . Et la timide promesse des élus locaux pour reconduire cette manifestation d'art actuel.

Pourtant l'année suivante, le lieu restait désert .. Plus rien... L'espace devenait chasse gardée du conseil général de L'Ain qui l'a ensuite utilisé pour en faire un musée de la porcelaine et autres poteries... Pourquoi pas après tout. En même temps le conseil général de l'Ain et la Drac reprenaient le contrôle total des lieux , faisant venir des artistes extérieurs au Pays de Gex sans la moindre consultation des créateurs locaux .

On retrouve donc ici cette forme d'arrogance d'un pouvoir ignorant, ignorant de la réalité régionale , ignorant de l'art en général , juste soucieux d'être respectueux des choix décrétés Les Kurateurs Kommissaires Kultives...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article