On peut compter les yeux , pas les narines

Publié le par gegout

On peut donc  compter lorsque l'on fait une tête, les yeux, surtout pas les narines. C'est la réponse que j'ai donné à une élève qui ose s'attaquer au gros morceau de bravouve qu'une  tête représente
 
Une tête avec un visage, des yeux un nez une bouche si l'on nomme les organes qui composent cette tête. Si l'on ne cherche pas à nommer ces choses, on parle alors d'ombre et de lumière de creux et de bosses, de rouge et de moins rouge de tonalité, de nuances . On oublie dans de cas l'image mentale.
 Je pense en disant ça à la difficulté que le dessin du nez représente. On ne saisit pas "l'expression de l'âme" du nez qui donc se fait par un dessin linéaire  et ce trait (ligne claire pour reprendre un terme de BD) marque les détails que l'on sait exister, la ligne de l'arète du nez, et bien sur ...les deux narines.
Bien rondes souvent si l'on oublie en plus les effets de la "pers"  qui ovalisent ces orifices.
 Voila pourquoi je parlais ce soir de ce besion de dessiner ce que l'on sait et non pas ce que l'on voit des choses, d'ou les 2 narines fameuses qui sont le plus souvent dans l'ombre du nez.
 
Pour illustrer cette reflexion, une de mes têtes sans visage représentée formellement, l'imagination fait beaucoup dans ce territoire de la tête. Acry sur papier 65x50

Publié dans sans-pitre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Alors Jean Rustin.
Répondre